Rechercher
  • Jérémie Coinon

3 secrets pour garder l’énergie d’avancer

Récemment un de mes clients est venu me voir pour me dire qu’il avait vraiment pris la décision de donner tout ce qu’il avait pour atteindre ses rêves. Depuis près de six mois, il avait tenu le cap. Il travaillait vraiment plus, explorait de nouveaux horizons, apprenait encore et encore et cherchait constamment à s’améliorer.


Il était heureux de ce chemin parcouru et des premiers retours qu’il recevait. Il était bien.


Sauf qu’une chose venait assombrir son tableau idyllique.


La peur.


La peur de perdre cette énergie. La peur de retomber dans ses anciens schémas. “Je suis souvent à deux doigts d’y arriver, mais ça ne marche pas et je laisse tomber. Je me dis : à quoi ça sert de tant donner, lâche, tant pis.”


La peur de répéter encore et encore cette succession de moments d’envie puis d’abandon. Parce que ça n’a pas marché. Parce que l’univers n’ouvrait pas les portes.


Si cela vous est déjà arrivé, vous devez savoir ce que cela fait.

  • Au moment ou on lâche. La tension tombe, on replonge doucement dans une quiétude confortable. Plus d’objectif, plus de pression. Tout va bien.

  • Mais quelques temps après, lorsque le ballon est complètement dégonflé, on se rend compte d’une chose. Il faut tout reprendre “à zéro”. Tous ces efforts précédents ont été vains, il faut recommencer. Et c’est dur, vraiment dur.


Comment ne pas lâcher cette fois ? Comment continuer d’avancer en gardant cette énergie qui me motive. Comment être imperturbable et garder son cap même lorsque le monde, l'univers se ligue contre soi ?


C’est là que le coaching montre toute sa puissance. Et je vais vous montrer comment.


1 - Passer de l’enfant à l'adulte


Je parle ici de l’enfant et de l’adulte comme une métaphore. Bien entendu, chacun est différent et il ne s’agit pas de faire de généralité. Mais cette image de l’enfant et de l’adulte m’aide à comprendre le concept.


  • L’enfant veut être au centre de l’attention. Il cherche à attirer et fait du bruit pour qu’on le remarque.

  • L’enfant veut les choses maintenant.Tout de suite. Il gère mal sa frustration et se met en colère lorsqu’il n’obtient pas ce qu’il veut.

  • L’enfant est comme un papillon qui butine d’une fleur à l’autre. Il est dans l’instant présent, mais il y est sans maîtriser. Il se balade au gré des sollicitations, passant d’un jouet à l’autre, de la peinture à la cuisine.


Être un enfant, c’est parfait lorsqu’on a un parent qui nous surveille. Qui nous cadre et qui décide pour nous l’heure du bain et du repas. Un parent qui décide des règles, des valeurs et du cadre. Sans l’adulte l’enfant ne peut pas exprimer sa créativité. Sans l’adulte l’enfant ne peut pas être insouciant. Sans l’adulte, l’enfant ne peut pas vivre.


A un moment l’enfant remet en question ce cadre, ces décisions, ces valeurs. Il se trouve à un carrefour de sa vie. Il voudrait le pouvoir, mais il veut garder son fonctionnement d’enfant.


Puis un moment il décide de se transformer. Telle la chrysalide donne naissance au papillon, l’enfant donne naissance à l’adulte.


  • L’adulte a compris qu’il rayonnait en donnant son attention à ce qui est important pour lui. Il ne cherche plus à être au centre, il met l’autre au centre.

  • L’adulte n'attend pas les choses. Il fait en sorte de les créer. Il sait qu’à force d’agir il créera ce qu’il recherche. La frustration disparaît car l’adulte devient 100% responsable de ce qu’il crée.

  • L’adulte voit le futur. Il sait ce qui est important pour lui et il est capable de rester focalisé sur cela malgré les sollicitations, les peurs ou les doutes.


Le bonheur n’est plus le même, mais il est aussi puissant.


Une chose est sûre, il n’existe pas de papillon qui soit en même temps chenille. C’est l’un ou l’autre et il n’y a pas de retour en arrière.


Garder l’énergie d’avancer, c’est décider de faire grandir l’adulte en nous.

  • L’enfant ne veut pas persévérer. Il ne veut pas attendre. Il ne veut pas rester fixé sur l’objectif, il ne veut pas être responsable.

  • L’adulte a appris à persévérer, à attendre, à être concentré et créatif. L’adulte a le pouvoir de créer le monde qui l’entoure.



2 - Il n’y a pas de réussite sans échec.


“J’ai manqué plus de 9000 tirs dans ma carrière. J’ai perdu plus de 300 matches. Vingt-six fois on m’a confié la tâche d’inscrire le panier décisif et je l’ai manqué. J’ai échoué encore et encore dans ma vie, et c’est le secret de ma réussite.” - Michael Jordan.

La seule façon de réussir c’est d’accepter l’échec temporaire.

Vous aurez des moments où vous aurez l'impression de n’arriver à rien, continuez. Il y aura des moments où tout le monde vous dira non, continuez. Vous aurez des moments où vous aurez l’impression de reculer, continuez.


Quand vous aurez compris que ces “échecs” sont les barreau de l’échelle de votre réussite, vous sourirez lorsque le prochain pointera le bout de son nez.


3 - Aimez qui vous devenez, pas ce que vous obtenez.


  • Adolph Merkel avait généré une fortune qui faisait de lui le 94ème homme le plus riche du monde. Il avait accumulé des milliards. Mais lorsqu’en 2009, après une série de placements hasardeux il perd des millions, l’homme ne voit plus d’issue et se suicide malgré une fortune encore estimée à plusieurs milliards de $.

  • Abraham Lincoln a connu des faillites entrepreneuriales, des échecs politiques cuisants. Il a continué et à 52 ans est devenu l’homme le plus important des états Unis.


Qu’est ce qui fait la différence entre ces deux hommes ?


L’un se focalisait sur ce qu’il avait.


L’autre se focalisait sur ce qu’il était en train de devenir.


  • Tout ce que vous obtenez d’extérieur : titres, richesse, célébrité… peut disparaître du jour au lendemain. En vous focalisant là dessus, vous prenez le risque de tout perdre.


  • La personne que vous devenez au fur et à mesure du chemin, personne ne pourra vous l’enlever. Et c’est cela qui vous permettra de tout recréer si vous perdez quelque chose un jour.


Focalisez vous sur ce que vous obtenez et vous perdrez votre motivation.
Focalisez vous sur qui vous devenez et vous aurez toujours l’énergie.

From Gratitude with Love

Jérémie



P.S. A tout moment où vous vous sentez prêt, voici trois façons dont nous pouvons vous aider à faire grandir votre vie, votre impact et vos revenus


1 - Vous voulez vous libérer des difficultés du passé ou de comportements douloureux ?

Faites l’expérience de “Libération éclair”. En trois séances maximum, je vous aide à transformer l’impossible. Plus d’informations sur cette page.


2 - Vous voulez expérimenter le pouvoir d’un coaching puissant pour faire passer votre vie à un autre niveau ?

Il me reste 5 places pour l’aventure “Vision d’avenir”. Pendant 6 mois je vous emmène dans la nouvelle aventure de votre vie. L’objectif est simple : créer des résultats que vous n’avez jamais eu pour vous emmener là où vous n’êtes jamais allé.

Si vous êtes intéressé pour en savoir plus, envoyez moi un email à contact@jeremiecoinon.fr avec le titre : “vision d’avenir”


3 - Vous voulez vous relever d’une manipulation ?

Accédez à mon programme Manipul’action. En sept étapes, je vous redonne le pouvoir de transformer le sens de votre passé et de rayonner.

Cliquez ici pour recevoir le lien d’inscription


©2019 Jérémie COINON. - tous droits réservés

  • Facebook - White Circle
  • Blanc Icône Instagram

Ahetze, France