Rechercher
  • Jérémie Coinon

5 minutes pour faire un bon bilan 2019

”bon 2019 était pas top mais 2020 sera meilleure”.

Ça y est, dans moins de douze heures nous changeons d’année. Souvent cette période est propice aux bilans et aux bonnes résolutions. Le problème c’est que souvent j’entends autour de moi cette petite phrase qui revient : ”bon 2019 était pas top mais 2020 sera meilleure”.


Hors, au même titre qu’on ne peut pas construire de joli murs sur des fondations branlantes, il est compliqué d’envisager une année 2020 inspirante après une année 2019 décevante.


Heureusement j’ai une bonne nouvelle pour vous. Quelque soit ce que vous avez vécu en 2019, vous pouvez en faire une année inspirante, pleine de bons moments et d’apprentissages. Car c’est votre perception qui décide l’angle avec lequel vous regardez votre passé.


Alors la première chose à faire avant de poser ses bonnes résolutions, c’est de poser un bon bilan 2019. De cette manière vous serez dans un état d’esprit optimal pour commencer 2020 du bon pied.


Programmer son cerveau à la réussite pour 2020




Avez vous déjà essayé de réussir quelque chose en vous concentrant sur toutes les fois où vous aviez échoué ? Compliqué non ? En voici la raison :


Votre cerveau inconscient dispose d’un filtre de la réalité appelé système réticulé activateur (SRA), qui a pour fonction de supprimer de votre attention tout ce qui n’est pas vraiment important pour vous. Très utile lorsqu’il s’agit d’écouter un ami qui parle au milieu d’une soirée qui bat son plein.


Le fonctionnement du système réticulé activateur est assez simple :

- Il reçoit l’information de ce qui est important et de ce qui ne l’est pas

- Il concentre l’attention pour faire grandir ce qui est important et supprime tout le reste.


C’est ce qu’il se passe lorsque vous achetez une nouvelle voiture ou un objet spécial. Une fois que vous l’avez, vous avez l’impression de le voir partout autour de vous (et vous ne faites pas particulièrement attention aux autres voitures).


La question qui se pose est : Qui donne l’information de ce qui est important et ne l’est pas ?


Il y a deux possibilités :

- Votre inconscient qui traite 95 à 98 % de votre quotidien. L’inconscient ne vas pas s’embêter à chercher du compliqué. Il fait “comme d’habitude”. Et ce qui était important hier l’est aujourd’hui et le sera demain. Donc si vous aviez des problèmes important en 2019 et que vous finissez l’année en focalisant sur ce qui a mal tourné, il y a de fortes chances pour que votre inconscient vous fasse chercher ce qui tournera mal en 2020.


- Votre choix conscient. Là c’est vous qui décidez de penser, vous avez les manettes. Mais il y a un problème : cela demande de l’effort ! Rappelez vous, vos pensées conscientes sont présentes seulement 2% de votre journée et ça n’est pas un hasard. Par contre l’avantage c’est que vous êtes entièrement maître de décider ce qui est important pour vous et d’indiquer au SRA ce sur quoi focaliser pour 2020.


Sauf que comme les pensées conscientes ne fonctionnent que 2 à 5% de votre journée, le SRA aura vite fait de retourner au fonctionnement inconscient. Il faut donc trouver un moyen pour reprogrammer l’inconscient de façon à ce qu’il “pense” comme le conscient. Pour cela on utilise l’activation neuro-émotionnelle.


En focalisant consciemment sur des aspects constructifs de 2019 et en ressentant la réussite que l’on en a retiré, on “reprogramme” le système réticulé activateur.


Pour que cela fonctionne bien on a besoin de deux choses :

- des informations importantes constructives (qui vont vous servir pour 2020)

- une émotion intense et plaisante liée à ces informations


C’est l’association de ces deux éléments qui lance l’activation neuro-émotionnelle. Sans l’un des deux, pas de résultat.


Un bon bilan 2019 pour favoriser l’activation neuro-émotionnelle




Comment utiliser 2019 pour s’assurer de bien programmer son système réticulé activateur pour un 2020 encore plus réussi ?


Je vous ai concocté un petit programme de bilan qui ne prend pas plus de 10 minutes à réaliser (5 minutes si vous êtes un peu habitué). C’est simple et ça fait beaucoup de bien, alors je vous conseille de faire pause dans la lecture et d’aller chercher un papier et un stylo (ou d’ouvrir une page sous Word) pour faire ce bilan 2019. Vous êtes prêts ? On y va.


1 - Listez 10 fiertés de l’année 2019


Qu’avez vous réalisé, appris, créé, contribué, réussi cette année ? De quelles petites ou grandes choses êtes vous fier ? Est ce d’avoir rempli tel objectif ? D’avoir réalisé tel voyage, d’avoir appris telle chose, d’avoir aidé telle personne, de l’avoir écoutée ? Est ce ce repas que vous avez préparé pour des amis, ce rendu que vous avez fait au travail ? Est-ce ce petit weekend surprise que vous avez offert à votre chéri(e) ou ce temps de déconnexion que vous vous êtes accordé ?


Allez chercher dans vos souvenirs, dans vos photos et messages tout ce qui pourrait ressembler à une fierté. Et à chaque fois que vous l’écrivez sur votre page, rappelez vous le moment précis où cela s’est passé.


2 - Listez 10 moments de gratitude en 2019.


Quelles ont été les grands moments comme les petits que vous avez eu de la chance de vivre ? Ce lever de soleil sur l’océan, cet instant de fou-rire avec vos amis. Ce voyage dont vous rêviez, cette promotion ou ce moment où quelqu’un vous a aidé. Peut-être est-ce un moment partagé avec quelqu’un qui compte pour vous ? Peut-être avez vous eu la chance d’expérimenter quelque chose de nouveau ? Ou simplement avez vous apprécié la chance de pouvoir vous lever en bonne santé, sentir l’air frais dans vos poumons un matin froid de décembre ou la chaleur du soleil sur votre peau.


Allez creuser dans vos souvenirs (ou dans votre carnet de gratitude si vous en avez un) pour retrouver en quoi vous avez eu de la chance de vivre cette année.


3 - Nommez 5 personnes que vous avez de la chance d’avoir ou d’avoir rencontré en 2019.





Qui avez vous dans votre vie ? Qui est important pour vous ? Quelle belle rencontre avez vous fait ? Que vous a t’elle apportée ?


Pour chacune de ces personnes l’exercice est un petit peu différent : Vous allez écrire une ou deux phrases de remerciement. Comme si vous vous adressiez directement à la personne. “Merci [untel] d’avoir été là en 2019 pour [...]”


Si vous voulez pousser l’exercice un peu plus loin, copiez ces phrases et envoyez les à la personne, sans pour autant attendre de réponse. Juste en ressentant l’effet que cela vous fait de vous sentir chanceux d’avoir ces personnes autour de vous et de leur dire.


4 - Listez 2 difficultés que vous avez surmonté / transcendé et comment vous vous en êtes sorti


Quelles sont les challenges que vous avez eu à affronter ? Comment les avez vous surmonté ? Qu’avez vous appris qui vous a été utile ? Quelle stratégie avez vous utilisé ?


5 - Relisez ce que vous venez d’écrire en réalisant qu’il s’est passé tout cela en 2019 !


Si vous éprouvez des difficultés à réaliser cet exercice, c’est que votre système réticulé activateur et trop profondément ancré sur d’autres fonctionnements inconscients limitants. Dans ce cas il est difficile de changer seul. C’est pourquoi je vous propose de vous accompagner pour vous donner le coup de pouce qui vous permettra de commencer l’année du bon pied. N’hésitez pas à me contacter en m’appelant ou en me laissant un message pour voir comment je peux vous aider.



Transformer vos résolutions 2020 en réalisations




Maintenant que vous avez fait un bon bilan 2019, il est temps de préparer votre année 2020. Qu’allez vous mettre sur votre “to do list” ? Mais attention, dans plus de 90% des cas les résolutions ne tiennent que quelques semaines et les vœux pieux sont enfouis sous les tourments du quotidien. Il est donc important de transformer les résolutions classiques en objectifs concrets et motivants tout en trouvant la recette magique qui permette de passer à l’action. Pour cela, je vous donne rendez vous la semaine prochaine, en 2020 pour un nouvel article !


D’ici là je vous souhaite un excellent réveillon.


From gratitude with love.


Jérémie Coinon

96 vues0 commentaire

©2019 Jérémie COINON. - tous droits réservés

  • Facebook - White Circle
  • Blanc Icône Instagram

Ahetze, France