Rechercher
  • Jérémie Coinon

Est-il vraiment important de rêver son futur ?

Quand je serais-grand je veux être astronaute !

Je me rappelle encore ce moment où, à l’école primaire, chacun d’entre nous répondait à cette fameuse question : Tu veux faire quoi quand tu seras grand ? Et nous passions tour à tour de l’agriculteur au pompier, de l’aventurier à l’astronaute, chaque évocation de nos rêves faisant briller nos yeux remplis de magie.



Lorsqu’on me pose la question aujourd’hui, il me parait beaucoup plus compliqué d’y répondre. “Tiens, cela fait un bail que je n’y avais pas pensé. Tu sais maintenant j’ai un travail, une vie bien rangée et il faut que je m’occupe de préparer ma retraite.” Mais où est donc passée cette flamme que nous avions enfant lorsque nous laissions notre imaginaire nous propulser dans un monde parfait ? Ce monde ou chaque jour que nous vivions était une journée remplie d’énergie, de créativité et d’inspiration au service de ce qui est important pour nous ?



Ce qui caractérise les gens heureux.


Lorsqu’on commence à s’intéresser à ce qui différencie une personne lambda d’un Gandhi ou d’un Thomas Edison, nous commençons à entrevoir qu’il y a quelque chose en lien avec les rêves.


Ce qui caractérise les Hommes qui vivent une vie remplie et comblée, ça n’est pas leur intelligence ou leur statut social : c’est leur capacité à se connecter à leurs rêves. Simon Sinek dans son intervention au Ted X* résume bien ce paradigme de fonctionnement : Alors que nous sommes pour la majeur partie d’entre nous focalisés sur le “qu’est ce que je fais ?”, les Hommes qui vivent une vie inspirante se connectent à chaque instant au “pourquoi je fais ça, qu’est ce qui est important pour moi ?”.





Cette inversion de pensée change totalement la façon d’aborder chaque moment de votre vie. Imaginons que vous vous leviez le matin et plutôt que d’agir en automate jusqu’au soir, métro-boulot-dodo, en pensant uniquement à ce que vous avez à faire, vous ouvriez les yeux en vous demandant : qu’est ce qui est vraiment important pour moi ? Votre journée serait-elle la même ? Chacune de vos actions n’aurait-elle pas un sens différent ?


les Hommes qui vivent une vie inspirante se connectent à chaque instant au “pourquoi je fais ça, qu’est ce qui est important pour moi ?

Rêver le futur pour améliorer le présent


Rêver n’a pas vocation à graver dans le marbre l’issue glorieuse d’une vie de difficultés. Le rêve est là pour nous rappeler ce qui est réellement important pour nous maintenant, et nous donner le courage, la motivation et l’énergie de faire ce qui est important pour nous aujourd’hui.


Je me rappelle encore de cette petite phrase anodine de mes proches : “Tu rêves trop, tu changes tout le temps, ça ne rime à rien”. Nous avons tendance à penser que quitte à rêver son futur, autant être sûr à 100% de ce que nous voulons avant de prendre le risque de faire ce rêve. Car si jamais nous devions réussir à l’atteindre et que ça n’était pas le bon, quelle serait notre déception !


Au contraire, un rêve est fait pour changer à chaque instant, évoluer en fonction de ce que nous découvrons. Il ne s’agit pas de penser “je vais trouver un rêve et ça doit être le bon car je vais le garder toute ma vie”. Il s’agit au contraire de se dire “Je vais consacrer tout le reste de ma vie à me demander ce qui est important pour moi et à l’affiner, le faire évoluer, le réajuster” .


Poser cette grande vision dans le futur de ce que nous rêvons d’accomplir, nous permet chaque jour d’orienter notre présent pour nous en rapprocher. Peu importe si nous atteignons notre rêve ou pas, chaque jour passé dans cette direction est un moment où nous vivons en accord avec nos valeurs.


“Je vais consacrer tout le reste de ma vie à me demander ce qui est important pour moi et à l’affiner, le faire évoluer, le réajuster” .



Se poser des questions chaque jour


Alors comment faire pour rêver son futur lorsqu’on est un adulte ? Me demanderez-vous. La réponse se trouve dans la question. Plusieurs recherches en neurosciences ont montré que le fait même de se poser certaines questions induisait des modifications dans notre structure cérébrale. Autrement dit, en se posant certaines questions vous créez de nouvelles connections entre neurones, permettant à votre esprit de trouver plus rapidement la réponse. Magique !





Je me pose souvent des questions du type :

“Si tout était possible, si je n’avais pas de contrainte financière, matérielle ou professionnelle, quelle serait ma vie rêvée dans deux ans ?”

ou encore

“Qu’est ce qui est vraiment important pour moi dans ma vie et que je veux développer ?”

Et lorsque les réponses arrivent, je prends le temps de les affiner, de les préciser puis de les agrandir, de les illuminer. Comme si l’on étirait un tableau pour le rendre plus grand et plus beau. Lorsque je m’imagine dans quelques années, vivant pleinement la vie dont je rêve, je ne peux m’empêcher de sentir en moi cette énergie qui me donne envie d’avancer aujourd’hui.



Votre rêve n’est pas celui de votre voisin


“Mais tu sais bien que jamais je ne pourrais avoir de Ferrari ou vivre une vie de millionnaire.” J’entends déjà votre inconscient sceptique remettre en question ce qu’il lit. La première question que je vous poserai dans ce cas c’est : Es tu passionné de Ferrari ? As tu dès ta plus tendre enfance eu une attirance particulière pour la vie de millionnaire ? T’es tu déjà rapproché de certains d’eux pour connaitre l’autre face de la pièce, celle qu’on ne veut pas regarder pour ne pas entacher le tableau ? “


Nous avons souvent tendance à tomber amoureux du fantasme du rêve, pas de sa réalité. Et rouler en Ferrari ne passionne pas tout le monde.” Au contraire votre rêve est totalement personnel. Et il n’a pas besoin d’être “grand” dans les représentations sociétales pour être important pour vous. Fonder une famille, cultiver son potager ou passer plus de temps avec ses amis. Apprendre une nouvelle langue ou écrire ce livre ou ce poème que vous avez toujours rêvé d’écrire : voici ce que peut être un rêve.


“Un rêve n’a pas besoin d’être grand, il doit être important.”


Transformer ses rêves en réalité


Connecter à ses rêves est un préalable pour pouvoir un jour s’en approcher. Mais il ne suffit pas de s’imaginer sirotant un cocktail sur une ile paradisiaque pour que nous soyons d’un coup transportés dans cette nouvelle vie, ce serait trop simple.


D’autant plus qu’aujourd’hui nous vivons dans un monde où les contraintes sont réelles. Il faut bien ramener un salaire pour payer le loyer et s’occuper des enfants qui nous prennent le peu d’énergie qu’il nous reste quand nous rentrons le soir. Alors comment réaliser nos rêves dans ce monde réel ? De la même façon que l’alchimiste dispose d’une technique secrète pour transmuter le plomb en or, il y a des choses à faire pour transmuter votre vie d’aujourd’hui vers celle dont vous rêvez.


1 - définir précisément votre rêve et la raison de son importance

2 - reconnaitre et transformer les croyances limitantes qui vous empêchent d'avancer vers ce rêve

3 - Disposer d'un plan précis pour avancer petit à petit quotidiennement

4 - Développer des techniques pour rebondir lorsque les difficultés arrivent

5 - Garder une énergie intacte pour ne jamais abandonner.





Vous trouverez des informations sur ces compétences au fil de mes articles, mais il y a une différence importante entre savoir et être. Si vous voulez développer votre capacité à manifester vos rêves, vous entrainer à réussir ce qui est important pour vous, je vous invite à me contacter. Ensemble on va plus loin !


“Tout est possible à qui rêve, ose, avance et n’abandonne jamais.”

From gratitude with love


Jérémie COINON

80 vues

©2019 Jérémie COINON. - tous droits réservés

  • Facebook - White Circle
  • Blanc Icône Instagram

Ahetze, France